Le métier d'insertion

Les métiers de l'insertion par l'activité économique

L'insertion par l'activité économique se compose de plusieurs types de structures : les entreprises d'insertion (EI), les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI), les associations intermédiaires (AI) et les ateliers et chantiers d'insertion (ACI). Elles développent de l'activité dans de nombreux secteurs (entretien des espaces verts, services à la personne...). Toutes poursuivent le même objectif : favoriser le retour à une meilleure situation d'emploi de personnes exclues du marché du travail. On distingue dans ces structures les salariés en insertion et les salariés permanents.

Les salariés permanents : responsables de structure, agents administratifs, encadrants techniques, conseillers en insertion sociale et professionnelle.

- L'encadrant de chantier planifie la production au sein de son chantier, il coordonne l'activité de son équipe et guide les personnes dans l'apprentissage et la réalisation des travaux.

- L'accompagnateur socioprofessionnel dresse le bilan de la situation du salarié (revenus, logement, niveau de formation, accès aux soins...) et l'aide à trouver des solutions aux difficultés qu'il peut rencontrer pour trouver un emploi ou entrer en formation (difficultés financières, problèmes familiaux, problèmes de santé ou de logement...).

25/27, rue de la République Caudebec-en-Caux 76490 Rives-en-Seine - Tél : 02 32 70 48 00 - Fax : 02 32 70 48 04